mercredi 24 juin 2015

Partenariat tripartite entre Fludor, ProAgri/Giz et Akb : Pour la promotion de la filière karité


L'ambassadeur de l'Allemagne près le Bénin a apprécisé cet accord
Instaurer  sur la base de la complémentarité une dynamique d’échange à bénéfice réciproque. Tel est l’objectif de la signature d’un accord de partenariat tripartite qui a eu lieu le mardi dernier dans les locaux de Novotel hôtel entre Fludor Bénin, le Programme de promotion de l’Agriculture de la Giz (ProAgri/Giz) et l’Association karité bénin (Akb) pour la promotion de la filière karité et...
l’amélioration des conditions de vie des femmes qui y évoluent. A travers ce partenariat, ces trois structures ont décidé de favoriser le développement de la filière karité dans les domaines d’intervention qui relèvent de leurs compétences respectives, de leurs moyens et de leur savoir-faire. «L’objectif du présent partenariat est "la valeur ajoutée de la filière karité amande sèche pour le marché local et international. La mise en œuvre de cet accord permettra à Fludor d’absorber les amandes de Karité afin de satisfaire le marché international. Tout ceci avec l’appui de la Giz», a précisé Hans Jörg Neumann, ambassadeur de l’Allemagne près le Bénin. pour le conseiller technique du ministère de l’agriculture, ce partenariat renforcera l’autonomisation des femmes, leur capacité d’organisation  et de négociation. A en croire Barbara Macon, responsable programme de durabilité des filières à Fludor Bénin, ce contrat permettra à toutes les parties d’aller de l’avant. Prenant la parole, Gilles Roger Adamon, président de Akb a fait savoir à l’assistance que la filière karité est une opportunité pour la croissance économique du Bénin, mais elle est confrontée à certaines difficultés telles que l’inorganisation des femmes ramasseuses et transformatrices, le manque de moyens et de marchés d’écoulement… La signature de cet accord de partenariat contribuera alors à trouver de solutions à ces problèmes. «La mise en œuvre de ce partenariat rendra plus actives les femmes ramasseuses en particulier et toute la société en général», a renchéri Dorith VonBehaim, chargée de programme de la Giz.

Zoom sur les trois partenaires
-         ProAgri/Giz
Le programme de promotion de l’agriculture (ProAgri) de la coopération bénino-Allemande s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du gouvernement béninois pour la mise en œuvre du Plan stratégique de relance du secteur agricole (Psrsa) qui a pour vision de «faire du Bénin une puissance agricole dynamique, compétitive, attractive, respectueuse de l’environnement, créatrice de richesse et répondant aux besoins de développement économique et social de la population».

-         Akb
L’Association karité Bénin (Akb) est l’organisation faîtière de la filière karité au Bénin. Elle compte 120 membres représentant les 7 familles d’acteurs engagées dans la chaîne de valeur amande de karité. Garante de l’avantage concurrentiel de la filière karité, elle a pour mission de développer et d’exécuter des services d’appui de qualité aux différents membres de cette filière en vue de promouvoir le commerce des noix, du beurre de karité et des produits à base de karité.

-         Fludor
Fludor Bénin Sa (Fbsa) existe au Bénin depuis 1996. Elle est une filiale du groupe Tropical General Investments (Tgi) Ltd, l’un des leaders de l’industrie agroalimentaire au Nigeria. Fludor Bénin est l’un des plus importants triturateurs des graines oléagineuses au Bénin. L’objectif de Fludor Bénin sa est de développer une stratégie d’approvisionnement durable en matières premières dont les amandes de karité avec des outils de traçabilité et de sécurité tout en intégrant les populations à la base avec le souci d’accroître leurs revenus et d’améliorer leurs conditions de vie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire