dimanche 2 novembre 2014

Résultats d’audit des ressources humaines au Bénin : Pour un lendemain meilleur à la Sbee


La Sbee fait le ménage pour mieux satidfaire sa clientèle


Rendre public les résultats d’audit opéré par le Cabinet Geca Prospective avec le soutien de la Banque mondiale et annoncer les réformes en cours la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). Tel est le but de l’atelier d’information et de vulgarisation qui a réuni tout le personnel de la Sbe le vendredi dernier à l’infosec. Dans la synthèse faite par Aurore Houngnissi, Drectrice technique de Geca Prospective, pour bâtir une Sbee performante, il faut fournir de l’énergie en quantité et en qualité à la clientèle. Il faut donc créer de la valeur ajoutée. Et les agents de la Sbee doivent être au cœur de la création de cette valeur ajoutée. Pour elle, l’améliorer la qualité de ces agents qui expriment leur volonté de satisfaire la clientèle doit être faite à travers des formations. Pour passer d’une Sbee administrative à une Sbee commerciale, le cabinet a suggéré à la direction générale d’être une direction de conception des politiques de stratégies au profit des directions régionales. «Il faut donc il réorganisation de la Sbee», a renchéri Gérard Agbota, Directeur général de Geca Prospective. «La vulgarisation des résultats de ces audits permettra à chacun de savoir sa part de responsabilité dans les problèmes qui minent la Sbee. La nouvelle vision de la Sbee est de mettre l’Homme au centre de tout. Il s’avère donc important d’échanger avec le personnel pour que chacun puisse adhérer à cette vision», a expliqué Célestine Adjnonhoun, experte en ressource humaine et en gestion clientèle à la Sbee. Abondant dans le même sens, Camille Kpogbémabou, Directeur général de la Sbee par intérim a salué les résultats de cet audit qui révèle réellement la situation de la Sbee. «Cet audit a pris tout le temps qu’il faut, mais il a été fait.  Nous savons désormais ce qu’il faut faire pour satisfaire les clients. Des innovations seront faites à la Sbee», a-t-il ajouté.
Concernant les innovations, le Cabinet a suggéré que les nominations se fassent par appel à candidature et non directement par le Directeur général. Cela rendra les directions plus efficaces car, elles ont des obligations de comptes rendus. «C’est ce que nous faisons déjà et nous sommes à la quatrième promotion. Cela évitera des critiques au Directeur général», a précisé le Directeur général. «Quelqu’un qui se sent capable de gérer une direction, peut librement poser sa candidature. Après étude de ses dossiers, il peut être nommé avec une feuille de route et un contrat ave le Directeur général. Ce qui est bien dans cette méthode, c’est que l’intéressé doit assumer et c’est ça qui manquait dans l’ancienne méthode. J’espère que cette expérience permettra d’atteindre les résultats visés», a indiqué Célestine Adjanonhoun.
A en croire le Directeur général de la Sbee, les réformes sont en cours pour rendre plus efficace cette société. «Dans cette réforme, nous allons vendre de l’énergie en grande quantité à certains acteurs privés, qui se chargeront de la revendre par Sms à la population. C’est un partenariat public-privé pour rendre la société plus performante», a-t-il conclu.
 Isac A. YAÏ

Aucun commentaire:

Publier un commentaire