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La Sbee fait le ménage pour mieux satidfaire sa clientèle |
Rendre
public les résultats d’audit opéré par le Cabinet Geca Prospective avec le
soutien de la Banque mondiale et annoncer les réformes en cours la Société
béninoise d’énergie électrique (Sbee). Tel est le but de l’atelier
d’information et de vulgarisation qui a réuni tout le personnel de la Sbe le
vendredi dernier à l’infosec. Dans la synthèse faite par Aurore Houngnissi,
Drectrice technique de Geca Prospective, pour bâtir une Sbee performante, il
faut fournir de l’énergie en quantité et en qualité à la clientèle. Il faut
donc créer de la valeur ajoutée. Et les agents de la Sbee doivent être au cœur
de la création de cette valeur ajoutée. Pour elle, l’améliorer la qualité de
ces agents qui expriment leur volonté de satisfaire la clientèle doit être
faite à travers des formations. Pour passer d’une Sbee administrative à une
Sbee commerciale, le cabinet a suggéré à la direction générale d’être une
direction de conception des politiques de stratégies au profit des directions
régionales. «Il faut donc il réorganisation de la Sbee», a renchéri Gérard
Agbota, Directeur général de Geca Prospective. «La vulgarisation des résultats
de ces audits permettra à chacun de savoir sa part de responsabilité dans les
problèmes qui minent la Sbee. La nouvelle vision de la Sbee est de mettre
l’Homme au centre de tout. Il s’avère donc important d’échanger avec le
personnel pour que chacun puisse adhérer à cette vision», a expliqué Célestine
Adjnonhoun, experte en ressource humaine et en gestion clientèle à la Sbee. Abondant
dans le même sens, Camille Kpogbémabou, Directeur général de la Sbee par
intérim a salué les résultats de cet audit qui révèle réellement la situation
de la Sbee. «Cet audit a pris tout le temps qu’il faut, mais il a été
fait. Nous savons désormais ce qu’il
faut faire pour satisfaire les clients. Des innovations seront faites à la Sbee»,
a-t-il ajouté.
Concernant
les innovations, le Cabinet a suggéré que les nominations se fassent par appel
à candidature et non directement par le Directeur général. Cela rendra les
directions plus efficaces car, elles ont des obligations de comptes rendus.
«C’est ce que nous faisons déjà et nous sommes à la quatrième promotion. Cela
évitera des critiques au Directeur général», a précisé le Directeur général. «Quelqu’un
qui se sent capable de gérer une direction, peut librement poser sa
candidature. Après étude de ses dossiers, il peut être nommé avec une feuille
de route et un contrat ave le Directeur général. Ce qui est bien dans cette
méthode, c’est que l’intéressé doit assumer et c’est ça qui manquait dans
l’ancienne méthode. J’espère que cette expérience permettra d’atteindre les
résultats visés», a indiqué Célestine Adjanonhoun.
A
en croire le Directeur général de la Sbee, les réformes sont en cours pour
rendre plus efficace cette société. «Dans cette réforme, nous allons vendre de
l’énergie en grande quantité à certains acteurs privés, qui se chargeront de la
revendre par Sms à la population. C’est un partenariat public-privé pour rendre
la société plus performante», a-t-il conclu.
Isac A. YAÏ
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