jeudi 30 octobre 2014

Saint Hubert: Les agents des eaux, forêts et chasses célèbrent leur fête patronale



Les agents des eaux et forêts béninois reconnaissant envers Saint Hubert, leur patron
 Le lundi prochain, les agents des eaux, forêts et chasse du Bénin célébreront leur fête patronale. Dénommée Saint Hubert, cette fête se célèbre en la mémoire de Hubert, le patron de la chasse. Selon l’histoire, Saint Hubert était un prince de la lignée de Clovis, roi de la France né en 656. Il avait douze ans quand il vit un ours furieux se jeter sur son père et l'étreindre de ses griffes redoutables. À ce spectacle, il poussa un cri vers le Ciel afin d’avoir la force nécessaire pour sauver son père. Aussitôt, il se jette sur l'animal féroce, lui donne le coup de la mort. C'est là que fut attribué  le premier titre de Saint Hubert à sa réputation de patron des chasseurs.
Après des années de chasse, Hubert a reçu l’appel de Dieu.  C’est ainsi qu’il renonce à la chasse et se met au service du Seigneur. Il était d’une éloquence douce et persuasive qui captivait les foules. A la puissance de la parole, il joignait celle des miracles. A sa prière, les démons abandonnaient le corps des possédés, les flammes de l'incendie s'éteignaient, la sécheresse désastreuse cessait tout à coup pour céder  place à une pluie féconde.
Après sa mort le 30 mai 727 à Tervuren (Belgique), son corps fut porté aux Saints-Apôtres de Liège où, seize ans après, il fut retrouvé intact le 3 novembre 743, date historique du St Patron des Forestiers.
C’est donc pour reconnaître le parcours atypique de cet homme que les agents des eaux, forêts et chasses le célèbrent chaque année.
Déroulement des manifestations
31 octobre 2014 : 8h-12h30 Prière musulmane et catholique au sein de la Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles.
 1er novembre 2014 : Match de football entre Eaux et Forêts et la Présidence de la République.
 3 novembre 2014. Mise en terre de plants, conférence sur l’historique de l’ordre hiérarchique des Eaux, Forêts et Chasse, animations culturelles et remise de cadeaux aux retraités.
 Isac A. YAÏ

Aucun commentaire:

Publier un commentaire